Tissage traditionel

June 24, 2018 12:43 pm
Avant de parler de Tchamba, vous devriez connaitre le togo. Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest, limité au nord par le Burkina-faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l’est par le Benin et à l’Ouest par le Ghana.
Mon premier voyage sur Tchamba est devenu mon coup de coeur pour le tissage. J’ai toujours eu un faible pour le travail manuel spécialement le tissu tissé, mais un matin, en faisant un aller-retour Lome2-Tchamba, mes rêves de toujours, mes idées enfouies  commencent  être plus clair en moi, et voila tout a vraiment commencé à prendre tous ses sens en moi et ma vision.

Notons que l’Afrique noire a une longue tradition textile où la variété des matériaux se joint à celle des styles rencontrés.

J’adore la culture, notre culture qui m’inspire et m’apaise.

les outils de tissage traditionnel de nos tisserands à Tchamba

L’Afrique noire a une longue tradition textile où la variété des matériaux se joint à celle des styles rencontrés. Employé comme vêtement, le textile servit aussi bien de monnaie que de porteur de messages et d’objet esthétique. Les premières étoffes textiles furent d’écorce battue.   Le tissage ne se développa que tardivement à partir du XIème siècle environ. Les tissus de fabrication locale constituèrent longtemps des denrées rares et précieuses. Le cumul des tissus est resté longtemps une marque de richesse et de pouvoir pour beaucoup de sociétés d’Afrique.  Dans les régions islamisées, le métrage et le poids du tissu étaient proportionnels à la fortune et à la puissance du porteur. Le pouvoir se mesurait aussi à la propension à disposer de ses biens et à les distribuer, et, parmi ceux-ci, les tissus constituaient des dons de choix. Donner des tissus permettait de résoudre des conflits et d’évacuer des tensions.

De nos jours le tissage ancestral survit péniblement dans nos sociétés. Et pourtant la présence d’un métier à tisser, dans une famille ou un village fut le signe de l’union et de la solidarité pour nos ethnies.

Le tissage traditionnel commence par disparaitre par l’introduction de l’industrie textile. 

Dans les années 1972 les tisserands par dizaines occupaient plusieurs espaces, aujourd’hui ils sont solitaires et sont installés sous un arbre ou au pied d’un mur. 

Le coton est la matière première de cette manufacture. Les fibres sont transformées au préalable en pelotes de fil par les femmes.

Le tissage devrait jouer un grand rôle dans le développement socio-économique et commercial au niveau de la société togolaise pour régénérer des emplois aux jeunes (les jeunes du quartiers qui trainent dans la rue et dans le quartier , les femmes ( au foyer et les jeunes filles) et les hommes ( les héritiers de ce métiers).